Produire plus avec moins d’efforts

Avec ses 4800m2, le nouvel établissement de BSC à Étampes, lui permet de déployer son activité tout en apportant des réponses modernes aux nouveaux impératifs économiques, environnementaux et humains : dépenser moins, polluer moins, prendre soin des personnes.

37 ans d’expérience au service de la performance

Grâce à l’expérience engrangée depuis 37 ans avec nos équipes, nous poursuivons une démarche au service de la qualité dans le blanchissage du linge d’hôtellerie et de collectvités.

Le nouveau bâtiment et les équipements qui y sont construits porte notre capacité de blanchissage à 30 tonnes/jour, avec une qualité de blanchissage supérieure, des économies réalisées et avec un confort et une sécurité améliorés pour nos personnels.

Économies et environnement

Des tunnels de lavage plus longs (de 8 à 12 éléments) permettent d’augmenter le temps de prélavage et de lavage pour un résultat meilleur et, paradoxalement, plus économe en eau, en énergie et en produits lessiviels.

Le bilan d’un kilo de linge traité s’élevait jusqu’à présent à 1,3 Kw et 7 litres d’eau. Le nouveau matériel devrait faire baisser ce bilan à moins d’1 Kw et 5 litres d’eau. Cette dernière est puisée par forage à 53 mètres de profondeur et à 13° en moyenne. Des échangeurs thermiques placés en sortie de circuit, utilisent les calories récupérées de l’eau rejetée pour réchauffer l’eau qui entre dans le circuit de lavage : plus d’économie à l’entrée et moins d’impact au rejet.

Une logistique facilitée

120 m de long, 40 m de large et 10 m de haut, ça fait de la place pour travailler ! Finis les charriots à déplacer constamment au cours du processus et autres mouvements inutiles : les sacs circulent en hauteur, sur des rails qui les acheminent par gravité depuis les quais de déchargement jusqu’aux tunnels de lavage, après le tri et le comptage initiaux.

Un accès et un stationnement facilités pour les camions de la blanchisserie mais également pour les personnels et les clients de BSC, participent à une amélioration des flux.

Moins de pénibilité, plus de sécurité

Pour connaître la pénibilité du travail posté, le confort des personnes est également au centre de nos réflexions et de nos choix d’équipement, depuis l’acheminement par tapis roulant et rails aériens, en passant par des engageuses de housses de couette mieux conçues ou un comptage automatique où le contrôle humain conserve toutefois son rôle primordial.

Parmi les mesures adoptées pour maximiser la sécurité de nos collaborateurs et des installations, les livraisons et le stockage de la chimie ont été spécialement étudiées.

Les produits sont livrés en vrac, afin d’éviter les risques inhérents au déconditionnement des produits par nos équipes ; à l’issue d’un processus rigoureux, visant à interdire tout mélange délétère accidentel, ils sont stockées dans des cuves dites « à double enceinte », afin de prévenir tout risque de fuite, séparées par des cloisons étanches neutralisant toute potentialisation nocive des produits entre eux.

 

Vues du chantier au jour le jour